Cérémonie du 11 Novembre

La Croix-Rouge française était présente aux différentes commémorations du 11 novembre dans le Gard. À Nîmes, Georges Labonne, président territorial, Georges Djambou, président local de la Croix-Rouge sur Nîmes, et Roger Goncalves, élu local à Nîmes, ont déposé la gerbe de l’association. Ils étaient accompagnés par 13 volontaires de l’association.

La Croix-Rouge française, sur tous les fronts

Lors de la première guerre mondiale, les trois sociétés de la Croix-Rouge française s’engage totalement dans le conflit, en mobilisant plus de 68 000 infirmières, créant 1500 hôpitaux auxiliaires, infirmeries et cantines à destination des soldats malades ou blessés engagés sur le front et des populations des régions envahies. La Croix-Rouge s’équipe de matériels de pointe pour l’époque, notamment en radiographie, stérilisation et convois chirurgicaux.

La Croix-Rouge est présente jusqu’au front, dans les hôpitaux militaires, dans les tranchées et au sein des poste de secours aux frontières. Les infirmières de la Croix-Rouge sont présentes sur l’ensemble des zones de danger et se risquent au quotidien leur vie. Malgré les conventions de Genève, certaines seront prises en otage.

Par cet engagement sans faille, la Croix-Rouge française fait partie intégrante de ce conflit afin de soulager les souffrances des soldats et des populations engagés.

infirmières mobilisées

infirmières décédées pendant le conflit

hôpitaux auxiliaires