Clap de fin après 8 mois de Service Civique !
Au terme d’un parcours de 8 mois au sein de la Direction Territoriale du Gard, Noémie, Alexis partagent avec nous leur expérience de volontaire en Service Civique au sein de la Croix Rouge.
Dans le cadre de leur mission au sein de l’équipe Option Croix-Rouge, tous deux sont allés à la rencontre des élèves des lycées et collèges du Gard sous convention avec notre organisation, pour promouvoir l’engagement bénévole et solidaire, la santé, sensibiliser aux discriminations et lutter contre les préjugés. Depuis le mois de juin 2022, ils ont étendu leur action aux jeunes bénéficiaires de la Mission Locale Jeunes de Nîmes Métropole. Ils ont ainsi partagé les principes et valeurs humanitaires du mouvement international Croix-Rouge et Croissant-Rouge avec plus de 150 jeunes âgés de 14 à 22 ans. Cette sensibilisation a débouché sur de belles actions solidaires qu’ils ont accompagnées : vente de recueils de poèmes au profil de l’Ukraine, visite des ainés en EHPAD, participation aux déjeuners solidaires de l’association « Table ouverte », collecte de fonds pour l’unité locale de Nîmes, participation aux vidéos de promotion nationales pour les Journées de Collecte de la Croix-Rouge.
Noémie et Alexis nous expliquent les raisons de leur engagement, leur parcours et comment celui-ci a changé leur trajectoire.
Noémie Anneg
24 ans, étudiante en licence de mathématiques à l’université de Besançon
• Comment êtes-vous devenue Volontaire Service Civique ?
J’ai été danseuse professionnelle (danse contemporaine) dans la compagnie Bodhi Project Dance Company basée à Salzburg en Autriche, puis je suis revenue en France pour commencer une licence de mathématiques. Je ne connaissais pas du tout le service civique. J’ai contacté la Croix-Rouge car je voulais être bénévole une journée par semaine. J’étais assez disponible et l’équipe m’a proposé de réaliser un service civique.
• Pourquoi avoir rejoint l’équipe Option Croix-Rouge du Gard ?
J’ai été professeure de danse pendant 2 ans et j’ai beaucoup aimé ce travail avec les adolescentes, tant sur les aptitudes physiques que psychologiques (développement de la créativité, de la confiance en soi, compréhension de ses émotions afin de les utiliser pour toucher les spectateurs mais aussi pour grandir individuellement). J’avais envie de continuer à apporter aux jeunes ce que je pouvais, à mon niveau. J’ai donc naturellement accepté de rejoindre l’offre éducative de la Croix-Rouge qui me permettait d’intervenir en milieu scolaire et de garder le contact avec les adolescents.
• Quel est votre bilan de cette expérience ?
Ces quelques mois en tant que service civique m’ont beaucoup apporté sur le plan humain. J’ai pu observer la lenteur de l’éducation humanitaire et le manque de temps de notre système sociétal actuel. Mais les personnes qui résistent, qui y croient, qui partagent les valeurs de la Croix-Rouge et œuvrent chaque jour pour rendre le monde un peu plus humain, ça c’est ce que je garderai en mémoire.
• Votre mot de la fin …
On m’a souvent dit que mon optimisme me perdrait, mais grâce à la l’option Croix-Rouge du Gard, j’ai pu rencontrer des personnes qui m’ont prouvé que l’optimisme peut aussi nous sauver.
Alexis Piquemal
22 ans – étudiant en licence de psychologie à l’université de Nîmes.
• Comment êtes-vous devenu Volontaire Service Civique ?
Je connaissais le service civique mais uniquement de nom. Initialement, j’ai contacté la Croix-Rouge pour devenir bénévole. J’étais en période de rattrapage de certains modules à l’Université, avec beaucoup de temps libre. L’équipe Option Croix-Rouge m’a proposé de participer à l’offre éducative de la Croix-Rouge en tant que service civique. J’ai donc effectué mon service civique en même temps que ma deuxième année de licence.
• Pourquoi la Croix-Rouge ?
Je ne connaissais pas réellement le mouvement, et je le découvre encore aujourd’hui après mes 8 mois en service civique volontaire. Il est complexe, mais l’engagement et la motivation de ses volontaires est un moteur puissant.
• Votre expérience ?
J’ai aimé animer les modules d’éducation humanitaire de l’offre éducative Croix-Rouge avec les autres membres de l’équipe, faire en sorte d’avancer et de créer des débats avec les élèves des établissements où nous intervenions régulièrement.
Au cours de mon volontariat, j’ai bénéficié de formations dispensées par notre mouvement. Le moment le plus marquant de mon service civique, a été la formation YABC (Youth as Agents of Behavioural Change (les jeunes en tant qu’agents du changement de comportement. Ainsi, si dans le cadre de notre action de volontaire, nous pouvons apporter beaucoup, la Croix-Rouge nous apporte beaucoup plus encore et nous aide à nous construire, à « grandir ».
• Quel est votre bilan de cette expérience ?
Je ne suis véritablement plus le même qu’au début de mon volontariat et de mon arrivée à la Croix-Rouge, il y a quelques mois. J’ai grandi de jour en jour, vécu sans arrêt de nouvelles expériences.
• Votre mot de la fin …
Merci à la Croix-Rouge, et surtout à l’équipe « Option Croix Rouge » de la Délégation Territoriale du Gard, de m’avoir accompagné durant ses 8 mois.
Vous souhaitez rejoindre l’aventure ?
Nous recrutons deux nouveaux volontaires en Service Civique pour l’année 2022-2023 ! Toutes les informations pour candidater ici !