Retour sur la première université de la longévité !
Nous vous avions informés de la tenue de cet événement réunissant des professionnels intervenants au- près de personnes âgées en établissements spécialisés ou à leur domicile. Et des bénévoles en qualité de séniors intervenants dans ce même secteur ou d’autres.
Nous relaterons ici l’atelier du premier matin « Actifs et bénévoles : les Séniors sont les principaux bénévoles actifs en France.»
Les échanges étaient facilités par Véronique Châtel Rédactrice en chef de la revue « Aider » avec Françoise Fromageau Présidente déléguée régionale Bretagne de la Croix- rouge et Présidente de Mona Lisa, Marie France Allamigeon Chef d’équipe de la Maraude au Samu Social et écrivaine à la Maison d’arrêt, à Nîmes, Nicole Chadoin secouriste, et Jean Jacques Mollie Vice- Président en charge de l’action sociale, tous les 3 bénévoles Croix-rouge dans le Gard, et le public.
Après une présentation rapide des activités des deux associations, plusieurs thèmes furent abordés :
- La collaboration bénévoles/salariés dans la même association, et la collaboration des bénévoles avec des professionnels extérieurs ( par exemple, SAMU, SDIS, personnel pénitentiaire…. ) soit un engagement exigeant en termes de qualité et de régularité.
- La collaboration inter- générationnelle entre bénévoles Jeunes et Séniors ( CRF 30= 44% de Sénior 60 ans et + pour 33% de Jeunes 30ans et – ) complémentarité, échanges d’expériences…
- Le travail inter-associatif. Base de la démarche Mona Lisa.
- La reconnaissance due aux bénévoles pour certains et pas nécessaire pour d’autres.
- Le turn-over et le manque de bénévoles, malgré des structures comme France Bénévolat.
« Engagement et liberté » étant le thème du congrès, le sujet délicat du choix de la fin de vie a été évoqué.
Nous avons repris, à cette occasion, des contacts avec l’équipe Mona Lisa du Gard, pour développer notre partenariat avec les UL.
Crédit photo : Frank Panié